Le métier de graphiste / webdesigner

Lexique

A

Accessibilité

L’accessibilité d’un site web, c'est l'accès à son contenu par chacun, quelle que soit sa situation, son handicap ou son matériel informatique. Lorsqu'un site respecte les normes de l'accessibilité sur le web, Papi et mamie ne plisse pas les yeux pour pouvoir lire le texte, car le site dispose d'une fonction loupe pour grossir ou réduire la taille des textes. Christiane, handicapée moteur, peut naviguer avec le clavier ou un dispositif adapté, sans avoir à utiliser de souris. Julien, qui est atteint de daltonisme, peut naviguer en toute tranquillité sans manquer du contenu car les couleurs respectent un seuil de constraste. Vérifier les contrastes de couleurs sur votre site web. En savoir plus sur l'accessibilité web

Affordance (concept d'affordance)

Les affordances sont les possibilités d’actions suggérées par les caractéristiques d’un objet. L’internaute doit savoir très vite, d’après l’apparence d’un objet, si ce dernier est cliquable, s’il peut le mener quelque part ou lui permettre d’accomplir une action. Par exemple, un texte souligné connote un lien. Si ce n’est pas un lien, il est mal perçu. Pour repérer un champ de saisie, les internautes s’attendent à trouver une forme rectangulaire, blanche et vide, qui leur permettra de saisir du texte au clavier. Il faut donc faire en sorte que les objets (liens, icones…) soit facilement identifiable afin de garantir un niveau minimum d'usabilité .

Arborescence

L'arborescence est la structure globale du contenu d'un site. C'est le premier pas de l'architecture de l'information, et cela permet d'identifier les différentes pages d'un site ainsi que les différents niveaux de navigation. C'est en quelque sorte, le plan du site.

Architecture de l’information

L'architecture de l'information est la structure des contenus. L'architecture vise à lister, catégoriser et ranger le contenu afin d'optimiser l'utilisabilité d'un site. En savoir plus sur l'architecture de l'information

C

Call to action

Le call to action (dit CTA), est le bouton par lequel la conversion du site s'effectue. C'est le bouton qui doit inciter l'utilisateur à faire l'action prévue par l'objectif du site. Le CTA doit être clair et lisible et doit s'imposer comme la prochaine étape à effectuer.

CMS

Un CMS (Content Management System) est une interface permettant d'administrer le contenu d'un site.

Conversion

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D

Data visualisation

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E

E-commerce

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Emmotionnel (design emmotionnel)

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Ergonomie Web

L’ergonomie web est l’étude de la relation entre l’homme et son support de navigation (Interface Homme Machine ou IHM) et a pour objectif d’adapter un site à l’utilisateur en lui facilitant la vie. L’ergonomie replace l’être humain au centre (et au départ) de tout projet. L’interface doit s’adapter à l’homme et non l’inverse ! L’ergonomie repose sur des compétences techniques mais également sur l’empathie : comprendre les internautes et leurs sentiments pour mieux les cerner et tout mettre en oeuvre pour répondre à leurs attentes. > En savoir plus sur l'ergonomie web

F

Fold ou ligne de flottaison

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I

Infographie

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L

Landing page

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M

Maillage interne, maillage des pages

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O

One page

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P

Parcours utilisateur

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Page rank

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Personas

Une personas est un personnage virtuel que l’on va imaginer pour représenter au mieux la cible. Ce sont de « faux utilisateurs » créés de toute pièce pour des besoins méthodologiques. Chaque cible peut avoir plusieurs personas. Inventer des personas force à se pencher réellement sur la cible (on va s’interroger davantage sur la cible, pour mieux la comprendre, et ainsi mieux répondre à ses attentes).

R

Référencement

Ce qu'on appelle "Responsive webdesign", est le fait de prévoir l'affichage du site web selon le format du support utilité par l'internaute (mobile, smartphone, tablette, ordinateur). Cela permet de restituer, en fonction du support utilisé, un affichage optimal et prévu pour chaque résolution d'écran.

Responsive

Ce qu'on appelle "Responsive webdesign", est le fait de prévoir l'affichage du site web selon le format du support utilité par l'internaute (mobile, smartphone, tablette, ordinateur). Cela permet de restituer, en fonction du support utilisé, un affichage optimal et prévu pour chaque résolution d'écran.

T

Transformation, point de transformation

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U

UI - User Interface ou interface utilisateur

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UX - User eXperience ou experience utilisateur

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URL

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Utilité et Utilisabilité

L'utilité désigne les besoins utilisateurs. Que vient chercher l’internaute sur mon site ? L'utilisabilité définit le niveau de maniabilité & d’accessibilité. L’internaute utilise mon site pour répondre à ses besoins de manière efficace et efficiente. On utilise ces termes en ergonomie, qui est un savant compromis entre utilité, esthétique, fonctionnalité et simplicité.

W

Wireframe

Un wireframe est une maquette fonctionnelle d'une application ou d'un site dénuée de graphisme. Cette étape dite "wireframing" vise à définir les contenus, les interactions ainsi que les points de conversion.

Z

Zoning

Le zoning est un croquis préliminaire de conception d'un site, moins aboutit que le wireframe, il définit l’organisation visuelle d’une page web.

pictogramme

Lucie Alonso

Graphiste / Webdesigner

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